Les métiers de l'immobilier

Le métier de chasseur de bien immobilier

Le chasseur immobilier est un agent immobilier spécialisé exclusivement dans la recherche de biens immobiliers pour des client acquéreurs, que ce soit en immobilier résidentiel ou professionnel. Il est déchargé de la recherche de biens à vendre en amont.

Il intervient lors d'une chasse immobilière pour rechercher pour le nom et pour le compte de ses clients, un bien immobilier. A ce titre il doit au préalable, trouver des clients susceptibles de lui confier une recherche immobilière. 

Il cerne les attentes et les envies de ses acquéreurs, il ciblera précisément le projet de ses clients. Les clients délèguent au chasseur immobilier leur recherche ainsi que les premières visites d'un bien. La loi impose au chasseur immobilier, qui a le même statut que l'agent immobilier, la signature d'un mandat de recherche avec ses clients.

Le chasseur immobilier exploite lors de sa recherche des biens à vendre se rapprochant des impératifs de ses clients acquéreurs, via plusieurs canaux dont les agences immobilières, les annonces de particulier, les notaires, les gardiens d'immeuble, son réseau...

Dans un premier temps, une fois identifié le bien, le chasseur immobilier va visiter seul une première fois le logement, afin de valider que ce bien correspond effectivement aux attentes de ses clients acquéreurs. 

Dans un second temps, le client visitera également le bien afin de prendre ou non la décision d'acheter celui-ci.

Dans le cas où le client du chasseur immobilier décide de faire une offre sur le bien, le chasseur immobilier va défendre celle-ci auprès du vendeur. 

Le chasseur immobilier accompagnera la vente, de la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente, jusqu'à l'achat définitif chez le notaire. Il interviendra aussi lors de revisites dans cet intervalle ou pour la recherche de financement de ses clients.

De même que l'agent immobilier, le chasseur de bien immobilier percevra sa rémunération lors de la signature de la vente chez le notaire.


Le métier d'agent immobilier :

Le rôle d'agent immobilier est de mettre en rapport des clients vendeurs et acquéreurs lors de la vente d'un bien immobilier. L'objectif premier d'un agent immobilier est d'obtenir des mandats de vente d'un bien immobilier. 

Il réalise quotidiennement une prospection sur son secteur géographique, afin de pouvoir évaluer des biens des vendeurs potentiels (des maisons, des appartements, des terrains) et obtenir le droit de les proposer à des clients acquéreurs. 

Il dispose de plusieurs techniques de prospection dont le porte à porte, le mailing, la téléprospection, des prescripteurs (les commerçants, les gardiens d'immeuble,...).

Lors de cette étape, il réalise des estimations immobilières, et si le vendeur le décide, un mandat de vente est signé avec l'agent immobilier. Le mandat de vente charge l'agent immobilier de trouver un acquéreur susceptible d'être intéressé par ce bien au prix proposé. Il établira un dossier technique et juridique complet du bien immobilier permettant aux acquéreurs potentiels de disposer de toutes les informations nécessaires pour acheter le bien. 

L'agent immobilier communique sur la vente de ce bien sur des portails internet de vente immobilière.

Il assure le suivi et le conseil de son client tout au long du processus de vente, il lui apporte des éléments d'informations sur le déroulement de la vente comme des statistiques de visibilité, des comptes rendus de visite, les biens concurrents, et procèdera avec l'accord du client à des ajustements de prix du bien immobilier.

L'agent immobilier rencontre les acquéreurs intéressés et analyse leur projet, ainsi que leur capacité de financement pour réaliser leur achat. Puis l'agent immobilier effectuera des visites sur le bien et assure les négociations entre le vendeur et l'acquéreur, et si la négociation aboutit, il prépare un avant contrat (une promesse de vente ou d'achat ou un compromis). 

Par la suite, il rassemble un grand nombre de documents imposés par la loi, comprenant notamment des informations sur la copropriété, sur l'état du bien, l'historique de propriété, les autorisations d'urbanisme.

Une fois l'avant contrat signé, l'agent immobilier se rapprochera des différents notaires, afin que ceux-ci puissent procéder à la signature de l'acte de vente définitif, qui a lieu en général dans un délai de trois mois suivant la signature de l'avant contrat.


Le métier d'économiste de la construction :


Avant de commencer un chantier il faut chiffrer le montant des travaux !
L'économiste de la construction doit évaluer le prix de revient de la future construction et doit faire en sorte, tout le long du chantier, que son budget soit bien respecté.


L'économiste de la construction intervient dans toutes les phases de la construction, du projet à la réalisation du bâtiment, en passant par la programmation et la conception. 

Il doit s'adapter aux nouvelles techniques du bâtiment pour faire face à toutes les situations et à toutes les exigences.

Le coeur de son métier est la construction dans tous ses domaines. De la conception (aide aux particuliers, architectes, bureaux d'études ou à la maîtrise d'ouvrage privée ou publique) à la mise en oeuvre (chiffrage sommaire et détaillé, préparation des appels d'offres, suivi de chantier, réception des ouvrages).


Pour en savoir plus sur la Maîtrise d'Ouvrage





La Maîtrise d'ouvrage



 
Le maître d'oeuvre est la personne physique ou morale qui a charge la réalisation d'un ouvrage, principalement lors de chantiers dans le domaine de la construction






 

Rôle du maître d'oeuvre

Le maître d'oeuvre conçoit les plans, les organise, supervise, coordonne les différentes personnes qui travaillent sur le même projet et livre le produit une fois terminé. Il est choisi par le maître d'ouvrage pour qui le budget est réalisé.


Obligation du maître d'oeuvre


Le maître d'oeuvre se doit de respecter les délais fixés au départ, mais aussi le budget qui figure dans le contrat. En contrepartie, il a le choix des moyens techniques qu'il va déployer. 


Pour l'aider à réaliser les différentes tâches et à gérer correctement l'ouvrage, il peut s'appuyer sur un chef de projet.


Les différentes étapes d'un projet


Pour réaliser un ouvrage, le maître d'ouvrage (propriétaire du site), doit établir un programme sur la base duquel le maître d'oeuvre étudie et établit la faisabilité technique et financière et définit la nature des matériaux, fournitures et travaux, ainsi que le montant global de l'opération qu'il s'engage à ne pas dépasser, c'est l'avant projet


La maîtrise d'oeuvre comprend ensuite l'établissement du projet (cahier des clauses techniques, les plans et les coupes, les détails des prix, le calendrier d'exécution) et du dossier des consultations des entreprises (règlement de consultation, cahier des clauses administratives, l'acte de l'engagement, l'avis d'annonces à publier).


Le maître d'oeuvre dirige et contrôle l'exécution des travaux et assiste le maître d'ouvrage à la construction.


Une maîtrise d'oeuvre partielle peut s'arrêter à la fin de l'avant projet, notamment si le maître d'ouvrage décide de ne pas poursuivre l'opération, ou à la fin des études de projet.


Elle peut aussi ne comporter que la direction de l'exécution des travaux ou un élément de mission, nécessaire ou non, selon les cas, qui est dit O.P.C. (Ordonnancement - Pilotage - Coordination) en cas d'intervention de plusieurs entreprises.


Une maîtrise d'oeuvre d'exécution


L'acte de construire est la principale finalité des métiers de l'ingénierie du bâtiment. 


Pour parvenir à cet aboutissement, il est nécessaire  de rassembler les trois éléments majeurs :


- la volonté d'un donneur d'ordre

- le projet bâti par une équipe de conception
- la réalisation par des constructeurs

C'est lors de cette dernière étape qu'une intervention est possible par un Maître d'Oeuvre d'Exécution (MOE) - Mission complémentaire à la Maîtrise d'Oeuvre de Conception.




Pour en savoir plus 



La maîtrise d'oeuvre de conception

La maîtrise d'oeuvre de conception est la personne qui se charge de la conception (établissement de tous les documents de présentation  et de décomposition du projet (pièces graphiques et écrites) et du suivi de la réalisation (Direction des travaux, surveillance des travaux, contrôle de l'exécution)

La maîtrise d'oeuvre d'exécution consiste donc à garantir l'intégrité de la conception du projet lors sa réalisation. 


Le cabinet de maîtrise d'oeuvre et l'économiste de la construction effectuent des travaux de construction neuve ainsi que la réhabilitation du bâti existant.


Rénovation Construction état neuf


- hôtellerie

- immeuble d'habitation, copropriété, logement collectifs
- tertiaires, bureaux
- maison de luxe, maison individuelles
- industries




L'accompagnement des travaux en copropriété

Les difficultés de la conduite de projet de travaux mettent en évidence la nécessité d'organiser un accompagnement des travaux en copropriété par un animateur ayant pour mission :


- Suivre le projet de l'idée à la réalisation, jusqu'à la mesure des résultats.


- Veiller à la cohérence globale par rapport aux besoins techniques, aux attentes des copropriétaires et leur capacité financière.


- Prendre en charge l'ingénierie financière et les incidences juridiques et fiscales.


- Fédérer les copropriétaires et favoriser le vote des travaux.


- Assurer l'interface (communication, compréhension) entre les différents  acteurs (copropriétaires et professionnels).


- Mesurer les résultats des travaux sur le cadre de vie des copropriétaires, la valorisation de leur patrimoine, le niveau des charges et la maîtrise de l'énergie.


Réalisé par un expert généraliste du bâtiment, l'état des lieux global permet d'estimer l'état de la copropriété afin de :


- S'assurer que la copropriété n'a pas des besoins de travaux prioritaires


- Apprécier les contraintes techniques susceptibles de remettre en cause la faisabilité financière du projet d'amélioration énergétique


- Faire apparaître des synergies de travaux pour réduire le coût global.


L'état de la copropriété est estimé sur la base des cinq domaines suivants :


- confort (thermique été/hiver, humidité,..)


- accessibilité


- sécurité


- protection de la santé


- état de conservation du bâti et des équipements


Le recueil des données se fait sur la base de


- un examen documentaire


- un examen visuel des parties de la copropriété visibles et accessibles


- un entretien avec les personnes présentes


Préconisations d'amélioration


Des orientations pour l'amélioration du bâti et des équipements à partir de l'état de la copropriété sont établies et estimées financièrement. 


Ces propositions sont associées aux travaux d'économies d'énergie pour constituer une stratégie globale de rénovation.



Pour en savoir plus, l'accompagnement des travaux en copropriété
http://www.cabinet2ica.fr/index.htm




Le diagnostic avant achat - le regard d'un professionnel du bâtiment avant l'achat d'un bien


L'achat d'un bien immobilier (maison ou appartement) est sans aucun doute la transaction financière la plus importante de votre vie. 

C'est la raison pour laquelle celle-ci doit être préparée au mieux en amont, en prenant en compte de tous vos besoins et envies.


L'aide de l'oeil professionnel, et de ses architectes d'intérieur, qui vous conseilleront au mieux avant la signature pour l'acquisition de votre bien.

En faisant appel à un professionnel du bâtiment vous vous assurez un regard et un conseil objectifs sur votre achat

Des questions peuvent émerger lors de l'achat d'un logement


-Est-ce qu'il est bien adapté à mes habitudes de vies ?


-Est-ce qu'il présente un réel potentiel en termes d'aménagement et d'agencement ?

-De quelle manière vais-je pouvoir optimiser l'espace disponible ?


Une visite est alors réalisée avec le professionnel afin d'évaluer avec vous vos besoins, votre budget, vos habitudes de vies et envies.


Suite à cette visite de votre futur bien immobilier, une impression générale sur le lieu est donnée, et un diagnostic général avant achat du bien est réalisé.


Le diagnostic est élaboré à partir d'une étude professionnelle prenant en compte plusieurs critères :

- les surfaces

- les aspects techniques (distribution et modularité des pièces,..)


- les éclairages naturels (exposition, disposition des fenêtres,..)


- les distributions (eau, gaz, électricité,..)


- l'emplacement



Ce diagnostic avant achat vous permettra d'avoir toutes les clés en main pour acquérir votre bien en toute sérénité et sans mauvaise surprise.



Pour en savoir plus, sur le diagnostic avant achat http://www.cabinet2ica.fr/index.htm




Le métier de diagnostiqueur immobilier


Les diagnostics immobiliers : une obligation réglementaires (instaurée depuis 1996)
Lors d’une vente ou d’une location, le propriétaire est dans l’obligation de présenter un Dossier Diagnostic Technique immobilier (DDT). Ce dossier, bilan de l’état du bâtiment, comprend plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires selon la typologie du bien, sa date de permis de construire, sa superficie et son code postal.
Les diagnostics immobiliers :  un outil pour la sécurisation de la transaction 
Le propriétaire vendeur ou bailleur doit remettre, au plus tard lors de la signature de la transaction, le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) constitué des rapports de diagnostics obligatoires.
Les diagnostics immobiliers, qu’ils soient réalisés pour une vente ou une location. Le dossier de diagnostic technique (DDT) permet d’avoir accès à des d’informations essentielles sur l’état général du bien immobilier (performance énergétique, qualité de l’installation électrique…). Il offre à l’acquéreur ou au locataire la pleine connaissance de ce qu’il achète/loue et exempte le vendeur/bailleur de faute de vice caché.
Selon les conclusions des rapports, le propriétaire peut être amené à réaliser des travaux sur son logement.
Les diagnostics immobiliers un outil pour la sécurité des personnes et pour le respect de l’environnement.
L’activité d’un diagnostiqueur immobilier est de veiller à la sécurité des personnes et des biens en contrôlant la présence d’amiante, de plomb ou de termites, la qualité des  installations gaz et installations électricité ou encore en clarifiant les risques naturels, miniers et technologiques qu’encourent un bâtiment.
Les diagnostics immobiliers sont également les garants de la protection de l’environnement,  avec par exemple le diagnostic de performance énergétique  (DPE) remodelé en 2013 dont l’objectif est de diminuer l’émission de CO2 et renforce le critère de performance énergétique pour les acheteurs ou les locataires (acheteurs ou locataires favorisent les logements les moins énergivores).
Accompagnement pour les travaux de rénovation

Avec notre offre « expertise immobilière », nous vous mettrons en relation avec un professionnel du bâtiment. Au travers d’un rapport complet, il vous apportera les informations nécessaires pour vous aider à vendre ou à acheter un bien immobilier en vous indiquant :
-        Une enveloppe globale des travaux
-        Un potentiel de votre projet
-        Un diagnostic du bâtiment
-        Une étude énergétique avec préconisation d’amélioration travaux           (non valable pour le DPE)
-        Un premier croquis d’aménagement ou création de surface

En savoir plus sur http://www.optireno.com/futur-proprietaire

Références Optiréno


Extension de maison de 45m2

"J'avais besoin de plus d'espace, mais je ne voulais pas déménager. Optiréno m'a proposé une solution d'agrandissement qui s'intégrait parfaitement à la partie existante"



Extension avec toit terrasse 

"Cette maison est l'endroit rêvé pour venir se reposer les week-ends. Elle avait besoin d'une rénovation pour retrouver une seconde jeunesse, mais je n'avais pas le temps de suivre les travaux".



Transformation d'un ancien hangar en maison contemporaine BBC 

Rénover un bâtiment est un excellent moyen de valoriser son patrimoine immobilier : c'est le cas de cet ancien hangar !



Rénovation énergétique exemplaire : isolation par l'extérieur, sarking, fenêtres et ventilation 

Grâce à l'isolation par l'extérieur des murs, et du toit "sarking", les propriétaires bénéficient d'une isolation continue et garantit des performances thermiques optimales, sans aucune dégradation à l'intérieur.


Rénovation énergétique exemplaire et extension bois

"Nous voulions une maison peu énergivore et respectant l'environnement : nous avons fait le choix d'une isolation par l'extérieur avec des matériaux naturels".




                                                                                                              Rénovation de deux immeubles de 150 lots -               Les Echirolles (Grenoble)

Cette rénovation thermique exemplaire permet aux copropriétaires de rajeunir leur immeuble, faire des économies de chauffage et surtout gagner en confort de vie.






Les mots-clés : 


travaux de réfection, transformation, rénover, démolition, maître d'oeuvre, économiste de la construction, MOC, Maîtrise d'ouvrage d'exécution, maître d'ouvrage, diagnostic avant achat, accompagnement des travaux en copropriété, copropriété, rénovation énergétique, rénovation, diagnostic immobilier, diagnostics immobilier, métier de l'immobilier, métier de la construction, métier du bâtiment, diagnostiqueur, devis diagnostics, dpe, isolation thermique, sarking, bbc, rénovation énergétique, isolation par l'extérieur, immeuble, neuf, construction, extension bois, box, garage, transport en commun, terrasse, balcon, écoles, commerces, localisation, second oeuvre, critères principaux, critères secondaires, critères facultatifs, surface, pièces, statut d'agent immobilier, loi chasseur immobilier, mandat, recherche, une annonce de recherche de logement, diffusion, France, régions, surface, blog immobilier France, marché immobilier, marché de la pierre, notaires, notaire, chasseur immobilier, chasse immobilière, clients acquéreurs, compromis de vente, réseau, décision d'acheter, visites, annonces de particulier, une offre sur le bien, la signature de vente, mandat de recherche, revisites, gardiens d'immeubles, immobilier résidentiel, immobilier professionnel, cave, ancien, vendeur, achat définitif, impératifs, annonce immobilière de recherche d'un bien, financement, une promesse d'achat, agent immobilier, secteur géographique, téléprospection, portails internet de vente immobilière , mandat de vente, mandat, estimation immobilière, estimer, acquéreurs intéressés, bien immobilier, statistiques de visibilité, maisons, appartements, terrains, prescripteurs, commerçants, avant contrat, urbanisme, autorisations d'urbanisme, négociations, historique de propriété, dossier technique et juridique complet, signé, signature, signature acte authentique, la rénovation thermique