L'innovation dans l'immobilier

L'innovation et immobilier : 


Les prises de vues aériennes avec un drone, un service dans l'ère du temps !

Les prises de vues aériennes sont un excellent moyen de se démarquer pour la vente d'une propriété d'exception, face à une concurrence intense entre les agences immobilières.  Il faut une présentation particulière pour ce type de propriété.

Les prises de vues aériennes sont obtenues à partir de drones qui sont très utiles à cet fin pour les agences immobilières. 

Elles montrent des plans uniques, la situation dans l'environnement, et le paysage immédiat de la propriété en vente aux futurs acquéreurs potentiels. 

La piscine, les vastes jardins, les terrains de jeu, et l'architecture de la maison sont ainsi réellement valorisés et mis en avant.
 
La perspective de la situation de la propriété de luxe en vente est totalement différente, de plus le coût est nettement moindre que celui de prise de vue à partir d'un hélicoptère ou d'un avion.

Il s'agit de donner un avant goût du bien pour en motiver une visite réelle sur les lieux !

Le drone : un moyen d'étude rapide de la thermographie !

La thermographie permet de voir le spectre invisible à un oeil humain. Le drone est un moyen d'examen au plus proche de la source d'émission, via une caméra thermique.

La thermographie est essentielle pour de nombreux secteurs d'activités : le milieu industriel, l'agriculture, l'énergie.  

La thermographie, associée à un drone multiplie les opportunités de détecter plus rapidement des dysfonctionnements, que seule une inspection visuelle traditionnelle depuis le sol, n'aurait pas pu déceler.

La facilité et la rapidité de mise en oeuvre d'un drone, en fait un outil de prédilection des techniciens de maintenance et des ingénieurs BE, qui y voient là une souplesse d'utilisation importante, et permet d'obtenir une analyse fonctionnelle rapide, ainsi qu'un gain financier indéniable.


Prenez de la hauteur pour de la photogrammétrie !

La photogrammétrie est une technique qui consiste, à photographier un objet, un site géographique (des terrains à bâtir, une carrière, une déchetterie,...), un monument, de deux points de vue différents afin de constituer une vision stéréographique proche de celle de l'être humain.

Cette géométrie permet d'effectuer plusieurs types de calcul qui seraient fastidieux et complexes en traitement terrestre ainsi que des rendus 3D, maillés, côtés, texturés.

Il existe un ensemble de techniques de prises de vues par drones (voilure fixes ou tournantes) dotés de différents capteurs : RVB - IR - LIDAR - Multi spectoral, etc..) pour obtenir les données désirées.

  • une captation seule;
  • une captation et analyse;
  • des calculs de cubature;
  • un rendu informatique MNS/MNT;
  • une définition des lignes de ruptures, etc...
  • une présentation complète - avec une remise d'un dossier GIS.

La photogrammétrie s'adresse à un ensemble de professionnels pour mener à bien leur activité :

  • les géomètres experts;
  • les topographes;
  • les architectes;
  • les promoteurs;
  • les experts en assurances.

Pour toutes informations, contactez :

Drone Cosmopter - Drone et ingénierie
   Groupe COSMOPTER SAS
   Siège social :
   Lot 20 - Cité d'entreprises
   25 Avenue du Tubé  - 13800 Istres
   Standard : +33 (0) 483 430 630
   Site : http://www.cosmopter.com
   Mail : contact@cosmopter.com

 
Le Groupe COSMOPTER est membre de l'UNEPAT (Union Nationale des Exploitants d’Aéronefs Télépilotés).




Demain, la ville sera une "ville intelligente" ou une "Smart City" :


Une ville intelligente est une ville qui intègre les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le fonctionnement de ses services urbains. 

Le concept de ville intelligente repose sur six dimensions principales :

  • une économie intelligente;
  • une mobilité intelligente;
  • un mode de vie intelligent;
  • un environnement intelligent;
  • des habitants intelligents;
  • une administration intelligente.

Un ensemble de données sont collectées dans toute la ville  via des capteurs, puis traitées et analysés afin de gérer les systèmes de circulation et de transports, les centrales électriques, les réseaux d'approvisionnement en eau, gaz, électricité, la collecte des déchets, les écoles, les hôpitaux, les aéroports et plus largement des infrastructures publiques. 

Les décideurs publics sont plus à même de connaître l'évolution de la ville, et améliorer ainsi la qualité, la performance des services urbains.
 

Nous pouvons citer par exemple de villes intelligentes dans lesquelles ont été mise en oeuvre cette approche : 

  • En Europe : Barcelone, Madrid, Stockholm, Amsterdam, Southampton;
  • Au Moyen-Orient : Dubaï.

La grande modernité du Feng Shui 

Le Feng Shui est un art chinois ancien, basé sur les fondements de la philosophie taoïste. La méthode de Feng Shui étudie l'environnement d'un lieu dans l'objectif d'apporter un maximum d'harmonie et de prospérité à ses habitants.

Les bonnes énergies d'un lieu de vie proviennent de 

  • l'emplacement des pièces
  • l'orientation des pièces de vie (yang) et pièces de repos (yin)
  • l'affectation de chaque pièce
  • la disposition des meubles
  • la décoration
  • la bonne circulation du Qi ou Chi (énergie) à l'intérieur du logement

Cette discipline obéit à des règles très précises fondées sur la complémentarité originelle du Yin et du Yang.

De plus, le Feng Shui est basé en autre sur le respect des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau), positionnés dans l'espace en fonction des points cardinaux.

Le Feng Shui rencontre un regain d'intérêt en Occident dans les métiers de l'immobilier dont les décorateurs d'intérieurs et les home stagers. 



Immobilier et Feng Shui



L'habitat participatif ou habitat coopératif : l'avenir de l'immobilier ?

Qu'est-ce que l'habitat participatif ? L'habitat participatif signifie que plusieurs personnes se regroupent autour d'un projet de immobilier. Il peut s'agir d'un immeuble ou de maisons individuelles.

Chaque participant dispose d'espaces privatifs et d'un accès à un espace commun comme une pièce de vie, ou une pièce pour accueillir des amis,  un jardin ou un potager commun, une terrasse commune au dernier étage, une laverie commune.

Dans ce type d'habitat, tous les habitants sont propriétaires, et participent aux grandes décisions liées au bâtiment. En revanche, il n'y a pas d'organisme extérieur comme un syndic de copropriété.

Les participants peuvent établir des règles de gestion durable pour leur logement concernant les méthodes et les matériaux de construction ou dans les dépenses d'énergie. En effet, ils peuvent opter pour l'installation de panneaux solaires, d'un norme de construction RT 2012, de la gestion des déchets, des moyens de locomotions écologiques (mise à disposition d'un voiture à partager par exemple).

La loi ALUR de 2014 encadre l'habitat participatif en tant que "démarche citoyenne", il existe deux dispositifs pour le mettre en place :

  • une coopérative d'habitants.
  • une société d'attribution et d'autopromotion. 

La mutualisation des espaces et des services permet de réaliser des économies.
Une économie de 5 à 15 % sur les coûts de construction sur un programme équivalent à la part du promoteur sur les programmes neufs car les co-habitants endosse la fonction de maître d'oeuvre.


L'habitat participatif représente 15 % du parc immobilier en Norvège, il est aussi très développé en Allemagne et en Suisse.
  

L'exemple d'un habitat participatif : L’Appart’ici’pation

L'exemple d'un habitat participatif : L’Appart’ici’pationL’Appart’ici’pation, la solution d’habitat participatif imaginée par Icade, s’adapte à tous les besoins. 

L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ?

 

Le principe de l’habitat participatif est le suivant : mutualiser ses moyens avec d’autres porteurs de projet pour concevoir le logement de ses rêves. Les futurs résidents étant acteurs de leur habitat dès la genèse du projet, tout est personnalisable. 

Pour une personne à mobilité réduite, c’est un plus incontestable, la possibilité d’aller au-delà des normes en vigueur n’est pas seulement possible, c’est même vivement encouragé.

En marge des logements individuels, la mutualisation des espaces communs apporte un confort inimitable au cadre de vie. Buanderie, potager, salle de rencontre, salle de détente, espace de coworking... Tout est envisageable avec l’habitat participatif. Cerise sur le gâteau, à prestations équivalentes, ça ne coûte pas plus cher qu’un logement standard.


L’Appart’ici’pation, un premier projet à Châtenay-Malabry.


Au cœur de l’écoquartier La Vallée, on ne pouvait pas rêver meilleur emplacement. En bordure du domaine départemental de Sceaux, 181 hectares, la future résidence au cœur de la future rue des Commerces. Ladite rue des Commerces offrira tous les services indispensables au quotidien.
 

Au centre de ce quartier effervescent, la résidence. L’immeuble à l’architecture épurée se présente sous forme de plateaux entièrement personnalisables, au gré des besoins des résidents. Au total, 8 à 12 logements sont prévus, le nombre final dépendant de la taille des appartements choisis par les acquéreurs.
 

Des idées d’aménagement que l’habitat classique ne couvre pas ? C’est le moment d’en faire part à l’architecte d’Icade qui vous aidera à concevoir le logement de vos rêves… sans surcoût. Car, non, se loger dans un appartement sur-mesure, ça ne coûte vraiment pas plus cher !

Des atouts évidents


C’est l’essence même de l’habitat participatif : faire la connaissance de ses futurs voisins avant d’emménager. Un luxe. Cette approche résolument humaine permet de tisser des liens forts qui s’avéreront précieux par la suite : zéro conflit de voisinage, 100% bienveillance et entraide garanties.


À ces valeurs humaines fortes viennent se greffer des équipements renforçant un cadre de vie on ne peut plus agréable :


- Un jardin commun de 140 m² dont l’utilisation est à définir par la petite communauté ;


- Une toiture terrasse commune de 140 m² offrant une vue panoramique des plus appréciable en région parisienne ;


- Une exposition du bâtiment plein sud, idéal pour profiter de sa loggia ;


- La possibilité d’une triple exposition pour certains appartements pour un ensoleillement maximal ;


- Un stationnement en sous-sol pour plus de praticité ;


- L’ascenseur peut être à double ouverture et desservir directement un appartement. Fini, la contrainte des portes à répétition ;


- Un achat entièrement sécurisé et encadré par le statut de VEFA. Aucune mauvaise surprise en vue, donc.


Le prix de l’habitat participatif, un avantage de taille

Le principe des plateaux à aménager présente un atout considérable : il n’y a aucun surcoût dû à la dépose de l’existant, ce qui est primordial pour réaliser les aménagements spécifiques à son handicap, ou à ses usages.


Quant au prix au mètre carré, c’est bien simple, il est identique à celui d’un programme neuf standard dans le même quartier.


Conclusion


Résumons. Emplacement de qualité, prestations personnalisés, espaces communs de premier choix dans un futur haut lieu de vie châtenaisien : le premier projet d’habitat participatif cumule les bons points.


Finalement, s’impliquer dans son projet immobilier ne présente que des avantages. À commencer par le volet budgétaire. Pensez. À budget égal, vous pouvez choisir le logement idéal au lieu de faire des compromis sur des offres qui ne vous correspondent jamais à 100%. Pourquoi s’en priver ?


Site Internet : http://www.apparticipation.fr 

Contact : apparticpationchatenay@gmail.com



Les mots-clés :

drone, plans uniques, terrains de jeu, acquéreurs potentiels, hélicoptère, concurrence intense, prise de vue aérienne, situation, plan de situation, vastes jardins, agences immobilières, propriété haut de luxe, utile, vente d'une propriété de luxe, environnement, unique, piscine, perspective différente, se démarquer, mise en avant l'architecture, valorisés, avant goût du bien, visite, sur les lieux, visite réelle, ère du temps, service, propriété d'exception, groupe, groupe Cosmopter, Cosmopter sas, Istres, Cité des entreprises, entreprises, cosmopter, ingénierie, immobilier et innovation, innovation, immobilier, visite réelle, avion, UNEPAT, union nationale des exploitants d'aéronefs télépilotés , télépilote, aéronefs, exploitants, membre de l'UNEPAT, données, promoteurs, experts en assurances, architectes, les topographes, les géomètres experts, la photogrammétrie, la photogrammétrie et le drone, MNS, MNT, RVR, IR, LIDAR, multi spectoral, rendus 3D, maillés, texturés, vision stéréographique, prise de vue par drone, technique, assurances, professionnels, monument, site géographique, calculs, calculs de cubature, lignes de ruptures, dossier GIS, voilures fixes, voilures tournantes, voilures, traitement terrestre, terrestre, aérien, vision, être humain, données, analyse, captation, une carrière, des terrains à bâtir, une déchetterie, inspection visuelle, thermographie, spectre invisible, spectre, bâtiment, agriculture, source d'émission, milieu industriel, ingénieurs, ingénieurs BE, techniciens de maintenance, maintenance, analyse fonctionnelle; dysfonctionnement, détecter, détection, sol, rapidement, techniciens, caméra thermique, caméra, énergie, secteurs, oeil humain, oeil, gain financier, gain, financier, rapide, rapidement, Smart City, ville intelligente, ville, Barcelone, Madrid, Stockholm, Amsterdam, Southampton, Dubaï, services urbains, NTIC, technologies, qualité, collecte des déchets, écoles, hôpitaux, public, décideurs publics, données, collecte, traitement, analyse, évolution, Europe, Moyen-Orient, administration intelligente, habitants intelligents, mode de vie intelligent, environnement intelligent, mobilité intelligente, économie intelligente, urbain, Norvège, Suisse, Allemagne, habitat participatif, espace commun, espaces privatifs, parc immobilier, programme neuf, coopérative d'habitants, société d'attribution et autopromotion, promoteur, économies, co-habitants, gestion durable, loi ALUR 2014, dispositifs, maître d'oeuvre, terrasse commune, dernier étage, normes de construction, panneaux solaires, voiture à partager, coûts de construction, immeuble, maison individuelle, écologiques, règles communes, projet immobilier, Fen Shui, home stager, décorateurs d'intérieurs, eau, terre, feu, métal, bois, art chinois, meubles, décoration, pièce de vie, affectation des pièces, philosophie taoïste, Yin, Yang, ancestral, modernité, métiers de l'immobilier, harmonie, prospérité, habitants, lieu, environnement, énergie,